Hello 😀
Voici la question que je reçois le plus :
“Je viens d’arriver sur le périmètre Data Gouvernance, mais je ne sais pas par quel bout commencer”
Quand un programme Data Gouvernance est lancé, bien souvent les attentes sont élevées, car elle est sensée résoudre toutes les plaintes du métier.
J’ai dû attendre 2 jours avant de recevoir les données, j’ai pas les bons reference codes et je suis obligée de les modifier à la main, … et j’en passe.
Alors on respire un bon coup et on y va 👇
Ordre du jour
Y a besoin d’un plan?
Les 3 étapes pour écrire son plan
Les erreurs à éviter
Y a besoin d’un plan?
Oui, et c’est ESSENTIEL. C’est un peu votre boussole. Votre plan de Data Gouvernance vous devez d’abord l’écrire, puis le présenter, le défendre.
C’est une arme de conviction massive qui vous permettra d’obtenir du budget dans un premier temps. Et par la suite de montrer les progrès et les résultats.
S’il n’y a pas de plan de départ il ne peut pas y avoir d’arrivée.
Ce plan décrira les différents lots de travail, les jalons et livrables attendus, ainsi que les projets sur lesquels la Data Gouvernance doit être partie prenante.
Les 3 étapes pour écrire son plan
L’écriture du plan est hyper importante, prenez le temps, je dirais qu’en moyenne ça prend entre 1 et 3 mois en fonction de l’ampleur du programme.
1. Définir la stratégie
Je ne le répéterai jamais assez, mais il doit y avoir un alignement parfait entre la stratégie de l’entreprise et la stratégie Data Gouvernance.
Il faut commencer par poser des questions à votre boss, au Chief Data Officer, aux membres du Comex, comme :
Pourquoi avoir lancé ce programme?
Comment s'aligne-t-il sur la stratégie d'entreprise?
Que veut dire le mot data gouvernance pour l’entreprise?
Qui sont les sponsors?
Qu'attendent-ils du programme?
Quels sont les indicateurs qu’ils regardent?
Quel est le budget alloué?
Existe-t-il une stratégie Data?
Si oui, quelles sont les activités de la stratégie Data qui nécessitent une Data Gouvernance?
Ça vous permettra de trouver le fil conducteur du programme de Data Gouvernance, sa raison d’être.
2. Evaluer l’état de l’organisation
… et ce que font les gens avec les données
L’idée est de comprendre comment la donnée est utilisée, gérée et manipulée au quotidien dans l’organisation. Pour ce faire, vous mènerez des entretiens avec les personnes opérationnelles de chaque équipe, en courant les sujets suivants :
1️⃣ Sensibilisation / valeur : Les données sont-elles considérées comme un asset? Pour quels objectifs business? Combien de temps est consacré chaque semaine aux tâches liées aux données (croisement de fichiers, agrégation, mise à jour des rapports, etc.)?
2️⃣ Organisation : Existe-t-il des rôles, responsabilités ou des instances liés à la gouvernance des données? Quel est le modèle opérationnel? Quelles sont les compétences existantes pour manipuler les données?
3️⃣ Processus : Existe-t-il des politiques, des processus, des normes concernant les données - il peut s'agir de la qualité des données, de l'accessibilité des données, de la conformité, de la sécurité des données, etc. Quels sont les points de friction lorsque les métiers travaillent avec des données?
4️⃣ Technique & outils : Existe-t-il des outils de gestion et stockage des données (gestion de la qualité des données, des données de référence, des métadonnées et des connaissances, de la sécurité, de la confidentialité…)?
Pour chaque dimension, vous pouvez commencer par une méthode simple avec 4 niveaux de maturité. On peut avoir des graphes en étoile de ce type pour une vision d’ensemble :
En un coup d’oeil on voit les axes de travail qui feront partis de votre plan.
Cependant votre objectif ultime, lors de ces entretiens, est de collecter des faits quantitatifs sur la qualité des données de l’entreprise. Faites moi confiance, ça servira après.
Et tout le monde en parle à la machine à café en fait : Gérard au Marketing, il a passé 4 jours à nettoyer les fiches clients du segment Premium…
3. Construire un cas business attractif
Pour obtenir l'adhésion des principales parties prenantes à votre plan, il faut d'abord parler le langage de la rentabilité. Or, la Data Gouvernance est généralement considérée comme un centre de coûts.
Vous allez pouvoir utiliser les histoires d’horreur sur la qualité des données que vous aviez collecté pendant les entretiens 😈
Ou alors basez-vous sur des études de marché.
Selon le Gartner, 20% des bases de données sont incorrectes. Si votre entreprise a dans sa base 1,000 clients et qu’elle dépense en moyenne 100$ en marketing par client, ça fait déjà 20,000$ du budget marketing gaspillé.
Il suffit de faire ce type d’exercice pour les entités qui ont les plus gros budgets, et ça vous donne une estimation du ROI à aller chercher grâce à la mise en place d’une bonne Data Gouvernance.
👉 En définitive, vous pouvez maintenant écrire votre plan avec :
Les projets stratégiques de l’entreprise à venir sur lesquels la Data Gouvernance doit intervenir
Les lots transverses liés à la mise en place de l’organisation Data Gouvernance, la conduite du changement, la communication, et par la suite - pas au début ! - la mise en place d’outils
Les cas business prioritaires avec un ROI élevé
C’est bien mais pas assez?
Vous pouvez vous procurer mon ebook qui détaille tout et vous donne les templates.
Les erreurs à éviter
Il y a des pièges dans lesquels vous devez éviter de tomber. Parmi eux :
❌ Vouloir à tout prix couvrir toutes les dimensions du DMBoK : j’en ai parlé dans l’épisode précédent, le trop est l’ennemi du bien, commencez simple.
❌ Faire des promesses intenables : attention à ne pas s’engager sur toutes les demandes, vous devez vous assurer de la faisabilité en amont.
❌ Passer à côté des sujets visibles : il est impératif d’être impliqué sur les projets clés du moment, et démontrer que vous êtes utiles.
❌ Ne pas prendre en compte les besoins métiers : les entretiens servent à collecter ces besoins, c’est eux que vous devez servir en priorité.
❌ Ecouter uniquement le PDG ou la DSI : si vous les écoutez trop, vous allez lancer un appel d’offre pour un data catalogue avant même d’avoir mis en place la bonne organisation.
❌ Ne pas délivrer de valeur business : demain le business doit pouvoir dire que vous l’avez aidé à prendre de meilleures décisions car les données sont plus fiables.
❌ Ne pas avoir de vision : le mot Data Gouvernance est un buzzword mais n’a pas été mis en face d’une stratégie d’entreprise.
❌ Ne pas donner de jalons : il faut pouvoir suivre les progrès selon des objectifs découpés et fixés à l’avance, sinon tout le monde va se décourager.
A très vite,
Charlotte
Je suis Charlotte Ledoux, freelance dans la Data Gouvernance et l’IA.
Tu peux me suivre sur Linkedin aussi !