Hello 😀
D’abord merci d’avoir été nombreux à soutenir le lancement de cette newsletter !
On est déjà 200 ici 🚀
L’autre jour j’ai créé un débat sans le vouloir.
Enfin, si je l’ai un peu cherché.
J’ai posté sur Linkedin un article d’Eric Sandosham qui remet en cause l’existence des équipes Data Gouvernance. Il propose de développer les principes du Data Management et d’oublier la Data Gouvernance.
Autant dire que ça n’a pas plu à tout le monde…
Allez on debrief 👇
Ordre du jour
Les définitions officielles
Le gouffre Métier - DSI
La vraie valeur ajoutée de la Data Gouvernance
Les définitions officielles
Déjà sachez que l'un ne va pas sans l'autre.
Voici les définitions qu’on trouve sur des sites spécialisés :
🛠 Le Data Management est la pratique qui consiste à rassembler, organiser, protéger, enrichir, partager et stocker les données afin qu'elles puissent être analysées pour prendre des décisions.
🎯 La Data Gouvernance est le cadre pratique qui définit l'ensemble des rôles, des politiques et des processus qui valorisent et régulent toutes les données de l'entreprise.
On lit souvent que la Data Gouvernance est le plan d'un bâtiment, et que le Data Management est la construction physique du bâtiment.
En d'autres termes, sans Data Management, il n'y a pas de bâtiment physique.
Donc c’est plutôt facile pour certains de prêcher pour leur paroisse…
💡 Prenons un exemple.
Quand il y a eu le RGPD, ça a été branle-bas de combat.
Que s’est-il passé?
L’équipe Data Governance a établi des règles pour obtenir le consentement (fréquence, preuve, droit au retrait, etc.) pour le traitement des données à caractère personnel conformément au RGPD.
L’équipe Data Management a mis en œuvre des mécanismes pour saisir et gérer les données de consentement dans le cadre de ces règles (formulaires de consentement par exemple).
C’est un peu comme la stratégie et l’exécution, et ça ne choque pas dans plein d’autres secteurs, alors pourquoi là ça coince?
Le gouffre Métier - DSI
DSI = Direction des Systèmes d’Information
La DSI, elle est là depuis longtemps, trèèès longtemps.
Elle a la main sur les applications, les systèmes, les accès, les infrastructures… donc quand on veut modifier un champ, on est obligés de leur demander. La DSI va modéliser la donnée, lui donner une structure logique et physique, la stocker, la mettre en état d’utilisation, y donner accès en toute sécurité, etc.
La référence DAMA-DMBoK
Il y a même en tout 11 disciplines au sein du Data Management, toutes sous l’égide de la DSI. Et tout ça est parfaitement exposé dans le DAMA-DMBoK, ou Data Management Body of Knowledge qui est LE livre de référence en la matière.
On y trouve la DAMA-wheel qui récapitule les fameuses disciplines :
👉 Y a rien qui vous choque là?
Oui, oui, ils ont mis le mot Data Gouvernance en plein milieu.
Quand on creuse, on lit que la Data Gouvernance apparaît sur ce schéma car elle joue le rôle central d’autorité et de contrôle, et donc en dehors de la DSI.
Alors Peter, on fait moins le malin?
Une friction historique
Alors ça pourrait bien se passer, la DSI gérant toutes les données à la demande des Métiers. Mais on parle de friction historique entre Métiers et DSI, je ne l’invente pas. Il y a toujours des conflits, ou a minima on entendra des phrases du style “les relations avec la DSI sont tendues”.
On va pas se mentir, qui n’a jamais préféré faire un truc dans son coin plutôt que de parler à la DSI? Ça porte même un nom : le Shadow IT !
La vraie valeur ajoutée de la Data Gouvernance
Alors il nous reste quoi? A quoi sert réellement la Data Gouvernance?
Il nous reste à combler le gouffre.
Il nous reste à faire comprendre au Métier que la donnée c’est important.
Parce que la DSI n’a pas le temps avec toutes les intégrations et changements de systèmes en cours. Mais surtout ils n’ont pas le langage approprié pour parler aux Métiers.
La Data Gouvernance catalyse l'alignement DSI - Métiers. Elle permet à la DSI de mieux comprendre les besoins Métiers vis-à-vis des données et de s’assurer que leurs solutions sont adaptées.
LA compétence à avoir
C’est la capacité à être un COACH.
Vous êtes l’équipe centrale comme le montrait le DMBoK, l’équipe coordinatrice, et animatrice du changement. Vous devez faire en sorte que tout le monde voit un intérêt à converger vers des règles communes d’utilisation des données.
🔍 Conseil #1: recrutez en priorité des profils fonctionnels sensibles à la Data et qui ont une compétence en gestion du Changement, ce sera beaucoup plus utile que d’avoir un expert en Data Catalog ou Référentiels.
Excepté une fois au chalet… 😅 (si vous avez la ref’)
Chez les “digital natives” (entreprise qui a vu le jour en ligne), l’idée même d’équipe centrale pour lier Métiers et DSI n’a aucun sens. Les digital natives ont basé leurs revenus sur le bon usage des données. Ils ont une connaissance extrêmement approfondie de leur base de clients, du comportement en ligne qui les a conduits à leur premier contact et ce qu'ils sont susceptibles d'acheter par la suite.
Donc pas besoin d’une équipe intermédiaire, Métiers et DSI Tech savent déjà se parler au quotidien.
🔍 Dernier conseil : les activités de Data Gouvernance sont cross-fonctionnelles, vous devez être impliqués sur des projets transverses hyper visibles qui soutiennent les priorités stratégiques de l’entreprise.
A très vite,
Charlotte
Je suis Charlotte Ledoux, freelance dans la Data Gouvernance et l’IA.
Tu peux me suivre sur Linkedin aussi !